Participe au Congrès

0
115

Congrès de l'UNEF : Mode d'emploi

Faire vivre la démocratie

Tous les deux ans, l’UNEF tient son Congrès et appelle tou∙te∙s ses adhérent∙e∙s à y participer.

Le Congrès de l’UNEF constitue un moment démocratique où les adhérent∙e∙s de l’UNEF sont appelé∙e∙s à voter pour choisir l’orientation du syndicat pour les deux ans à venir

Cette orientation est présentée sous formes de différents textes sur lesquels les adhérent∙e∙s doivent se prononcer. Ces projets permettent de revenir à la fois sur le projet général que devra porter l’UNEF mais également sur les outils mis en oeuvre pour défendre les étudiant·e·s.

Tous les adhérent∙e∙s, quand bien même ils∙elles ne sont pas au quotidien des militant∙e∙s de l’UNEF, doivent prendre part à ce moment important de la vie du syndicat. En donnant son avis, chaque adhérent∙e permet que le projet du syndicat soit le plus représentatif possible des aspirations des étudiant∙e∙s. L’objectif est de doter le syndicat étudiant d’un projet ambitieux pour qu’il continue à défendre les intérêts matériels et moraux des étudiant·e·s.

Plus de 110 ans après sa création, l’UNEF a vocation à progresser encore : 4 textes ont été déposée

  • La Tendance Majorité Nationale
  • La Tendance Action Collective et Luttes Etudiantes
  • La Tendance Action Syndicale
  • La Tendance Réformiste pour une Alternative Démocratique et Écologiste

C’est sur la base du vote des adhérent∙e∙s que seront élues les instances locales et nationale du syndicat.

Le congrès local

Avant le Congrès national, les congrès locaux se tiennent sur toutes les universités. Les adhérent∙e∙s sont alors appelé∙e∙s à y participer et à voter pour un des textes présentés.

Phase 1 : Réception de la convocation du congrès

Tu vas recevoir, une semaine avant le congrès local, une convocation qui annonce la date et le lieu où se déroulera le congrès. Le plus souvent, le vote a lieu dans le local de l’UNEF, sur ton lieu d’étude.

Phase 2 : Le vote

Après avoir lu les textes, tu votes. Pour voter, il suffit de te déplacer au bureau de vote indiqué sur le courrier de convocation en te munissant de la carte d’étudiant (ou un justificatif et d’une pièces d’identité). Le vote se fait alors en deux temps :

  • Le vote sur l’activité : chaque adhérent∙e se prononce sur le rapport d’activité, c’est-à-dire l’activité portée par la majorité nationale sur les deux dernières années
  • Le vote sur l’orientation : les adhérent∙e∙s choisissent l’orientation du syndicat.

Phase 3 : Élection de la nouvelle direction locale

A la fin des votes sur l’activité et l’orientation nationales, les adhérent∙e∙s de chaque section locale de l’UNEF se réunissent lors d’une Assemblée Générale pour décider de l’orientation locale et élire les responsables locaux de l’UNEF en fonction des résultats du congrès local. Sont également désigné∙e∙s les délégué∙e∙s qui voteront au Congrès National de Lille les 5, 6, 7 et 8 Décembre prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here